rue Cavée, 26

7830 BASSILLY

Tél: 068 / 33.33.24

Fax: 068 / 57.22.51

L'artisan boulanger

info@lecomptoirdupain.com

Pains cuits au feu de bois.

Patisseries et Viennoiseries fraîches.

Gâteaux d'anniversaire,

.............préparation sur commande.

Les tartes aux fruits frais .

.....................Suivant la saison.

Ouverture du mercredi au dimanche,

de 7H00 à 13H00 et de 13H30 à 18H00

Fermeture:

le dimanche après 12H,

le lundi et le mardi toute la journée.

 

Situation-Magasin

 

commandes en ligne

Offrez-vous le plaisir du goût et le goût du plaisir d'antan! Venez, découvrez, rentrez chez vous (si vous êtes patients) et goûtez.

 

 

L'Epiphanie, les galettes, les fèves et les Rois.

La légende

Dans le premier cas, l'Epiphanie serait une sorte de fête du soleil, à cette date le soleil réapparaît, cette fête rendrait donc hommage à la victoire de la lumière sur l'obscurité des longs jours de décembre, et la fève contenue dans la galette qui se déguste ce jour symboliserait la renaissance et la richesse des récoltes à venir. Cette coutume romaine consacre celui qui découvre la fève en roi du jour.

La seconde hypothèse commémorerait la présentation de l'enfant Jésus aux Rois mages (évangiles selon Mathieu) douze jours après sa naissance, après une longue marche. Gaspard, Melchior et Balthazar, de riches itinérants issus de trois races différentes (noire, blanche, jaune) seraient venus d'Orient guidés par une étoile divine afin de se prosterner devant le fils de Dieu et lui offrir des cadeaux : la myrrhe, l'encens et l'or.

 

Trois rois, trois présents, trois continents

La fête des rois, ou épiphanie, a lieu le 6 janvier de chaque année chrétienne. "Epiphanie" vient du grec et signifie "manifestation, apparition". Cette date correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux rois mages.

Melchior, Balthazar et Gaspard sont des noms qu'on leur a donné au Xe siècle. Ils représentaient l'Asie, l'Afrique et l'Europe, les seuls continents connus avant la découverte du nouveau monde.

Les rois mages étaient venus d'Orient jusqu'en Judée, guidés par une étoile pour rendre hommage au Roi des Juifs né à Bethléem. Aussi, ils lui apportèrent des présents.
Melchior, le plus âgé offrit de l'or, Balthazar offrit la myrrhe et Gaspar, le plus jeune des trois, offrit l'encens.
Ces présents sont symboliques:

  • l'or est présent des rois
  • l'encens, celui des dieux et des maîtres
  • la myrrhe, servant à l'embaumement, est symbole de renaissance

Petite histoire de la fève

La fève dans la galette remonte au temps des romains. Elle était blanche ou noire et était déposée pour les scrutins. Au début janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin par une fève.
Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue maintenant une tradition familiale ; l'occasion de se rassembler avec les amis pour découper la galette. Celui qui trouve la fève est couronné roi et choisi sa reine et vice versa.
Une légende raconte aussi que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau d'âne qu'elle portait au doigt et qui glissa dans la pâte juste avant qu'elle enfourne le gâteau.

La galette des rois

La galette a ses parts sacrées,ou plutôt, avait. La tradition était la suivante. La première part, appelée "part du pauvre" désignée par le plus jeune enfant de la famille était réservée au premier visiteur imprévu.
Il y avait aussi la "part des absents" : le fils aux armées, un parent sur un vaisseau du roi ou le pêcheur qui n'était pas rentré. C''était une façon de dire "on pense à vous". Si le gâteau se gardait longtemps sans s'émietter et sans moisir, le présage était bon.

Il existe deux sortes de galette.

  • la galette normande toujours en forme de roue, en Provence, elle est fourrée aux fruits confis.
  • la galette feuilletée fourrée de frangipane.
    Notons que la frangipane est une sorte de crème d'amande inventée au XVIème siècle inventée par un saucier florentin "Frangipan". D'où son nom.

..........

 

 

 

Histoire d'enfant

LE DOUDOU
Lili a un doudou. C'est un gentil mouton blanc aux oreilles de tissu. Lili l'emmène partout avec elle, c'est plus qu'un jouet, c'est son Doudou.

Le doudou est très doux, surtout aux oreilles, Lili adore les tripoter quand elle est fatiguée. En plus, le Doudou de Lili sent très bon et Lili se fâche quand Maman dit qu'il doit prendre un bain dans la machine à laver, elle le trouve sale. Lili n'est pas d'accord, son Doudou, elle le trouve très bien comme il est !

Et puis quand il est mouillé, Lili n'a plus le droit de dormir avec, elle n'aime pas ça, elle n'aime pas dormir sans lui.
Elle sait aussi que son doudou est triste quand ils sont séparés, elle ne veut pas lui faire de peine. Maman lui dit de prendre son nounours, mais ce n'est pas pareil, elle est gentille Coquinette, mais elle ne sent pas si bon, et Lili n'arrive pas à dormir avec elle. Lili pleure.
Pour la consoler, maman va chercher son Doudou mouillé, elle a une idée.

Un sèche-cheveux, il fallait y penser. Lili tape dans ses mains tant elle est contente.
Maman a coiffé doudou et l'a séché avec de l'air chaud, maintenant Mouton peut rejoindre le lit de Lili et faire un gros dodo avec elle.

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Pour être prise en compte, votre commande doit être passée, au plus tard la veille avant 17H00.